photo NOMINOE, LA NAISSANCE D'UN ROI

NOMINOE, LA NAISSANCE D'UN ROI

Musique

Songeons 60380

Le 11/03/2022

EPOPEE MUSICALE; Un concert en forme d’épopée musicale sur la fabrique du héros. Après La cuisine de Léo et Nos jeux ont des oreilles, la compagnie La Goulotte propose cette année une nouvelle épopée musicale. L’histoire : Est-ce que l’on rêve de devenir un héros ? Est-ce que ça se fabrique un modèle à suivre ? Nominoë n’était pas destiné à devenir roi. Et pourtant, les évènements, les personnes qui traversent sa vie, vont le hisser jusqu’au trône de Bretagne, avec le soutien de son ami Convoïon. Une rencontre entre musiques anciennes et musiques actuelles : La musique parle à l’âme, aux corps et aux esprits. Elle harangue les foules, se fait parfois hymne, et toujours convoque des images, des souvenirs, des émotions. L’esthétique sonore s’appuiera en permanence sur le son très typé des hautbois, basson et tambour, créant une couleur musicale continue sur la totalité du concert. Les instruments, joués en direct, parfois augmentés de bandes pré-enregistrées, seront également accessoires de scène et éléments de décor, comme des fenêtres ouvertes sur l’imaginaire. Durée approximative : 45 min. ; Public : Tous publics à partir de 5 ans.

photo EXPOSITION PHOTO MORGANE DELFOSSE

EXPOSITION PHOTO MORGANE DELFOSSE

Photographie - Vidéo, Exposition

Thieuloy-Saint-Antoine 60210

Du 04/02/2022 au 02/04/2022

PHOTO - L’exposition de photographies de Morgane Delfosse « Réparer – Chroniques ouvrières du bassin creillois » s’installe à la recyclerie communautaire Le Grenier vert en extérieur, du 4 février au 2 avril 2022. Accessible aux heures d’ouverture de la recyclerie à Thieuloy-Saint-Antoine, à proximité de Grandvilliers. Le Grenier vert accueille cette exposition photographique qui s’inscrit dans le cadre du projet « La photo bat la campagne » et présente d’anciennes réalisations de l’artiste. Organisée par l’association Diaphane, elle regroupe une partie des clichés issus des séries « Réparer » (2019) et « Chroniques ouvrières du bassin creillois » (2021) de Morgane Delfosse. La photographe est en résidence artistique depuis novembre 2021 au sein de la Communauté de Communes, et mènera en 2022 un nouveau travail de création en Picardie Verte dans le cadre du projet « La photo bat la campagne », soutenu par la DRAC des Hauts-de-France, et permettra aux écoles et aux habitants du territoire de bénéficier de la présence d’un artiste pour la découverte de nouvelles pratiques culturelles ; Tous publics.

photo Réouverture du Musée de l'Impératrice

Réouverture du Musée de l'Impératrice

Patrimoine - Culture, Histoire - Civilisation

Compiègne 60200

Le 16/03/2022

Découvrez le musée de l'Impératrice et laissez-vous transporter avec émotion au cœur de la mémoire de la famille impériale. Femme, mère, impératrice, Eugénie de Montijo avait "la religion des souvenirs". Tout au long de sa vie, elle a conservé des objets témoins des heures glorieuses du Second Empire comme des pages sombres de sa vie en exil. Ils racontent aujourd'hui l'histoire d'une femme dont le caractère original et le destin ne vous laisseront pas indifférents. Amateurs du Second Empire, admirateurs de l'Impératrice, passionnés d'art, férus d'histoire, ou tout simplement curieux, ce musée saura ravir tous les publics, initiés ou non, petits et grands.

photo Le café des femmes

Le café des femmes

Café littéraire, Vie associative

Creil 60100

Du 25/01/2024 au 25/12/2024

Partant du constat que les femmes fréquentent de moins en moins les cafés, la ville de Creil en partenariat avec l'association "le Carnaval des possibles" a lancé en décembre 2022 le café des femmes, une rencontre adressée aux femmes, afin de constituer des groupes pour reconquérir les espaces publics, et donc en particulier les cafés. L’idée est de renouveler ce rendez-vous tous les deux mois, afin que les femmes se retrouvent et discutent sur une thématique choisie. Après une pause pour les vacances d'été ces moments conviviaux reprennent ! A vos agendas, le prochain rendez-vous est fixé : Le jeudi 25 janvier à 14h, à la Faïencerie, allée Nelson.